Comment améliorer la communication entre enfants et parents dans le respect de chacun ?

Publié par Association Entre Enfants et Parents

Tout apprentissage nécessite du temps. Etre parents et aider les enfants à grandir, à devenir des adultes responsables, sûrs d'eux-mêmes, respectueux font partie des choses les plus difficiles à faire et pourtant personne ne l'enseigne. On nous dit que l'amour que l'on porte à nos enfants suffit ! Et pourtant, quelques fois, l'amour ne suffit pas, les parents aussi ont besoin de conseils.

Adèle FABER et Elaine MAZLISH, américaines, diplômées dans le domaine de l’éducation, et mères 3 enfants, ont mis au point une méthode pratique à partir des cours de guidance parentale du psychologue américain Haim GINOTT.

Utilisée avec succès aux Etats-Unis et au Canada depuis plus de 30 ans, elle existe en France depuis 2006 !

Ces ateliers visent à améliorer la communication adulte-enfant dans le respect de chacun.

Les livres et les ateliers nous montrent l'importance d'être à l'écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu'ils aient 3 ans ou 17 ans.

SELON LA MÉTHODE FABER & MAZLISH, deux niveaux sont proposés :

ATELIER NIVEAU 1

"Parler pour que les enfants écoutent, et écouter pour que les enfants parlent"

Cet atelier est destiné aux adultes qui souhaitent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Grâce à l'expérimentation "d'habiletés" concrètes, pratiques et surtout efficaces, diminuez le stress à la maison et augmentez les gratifications pour tous, parents et enfants !

Ce programme est composé de 7 rencontres au cours desquelles vous apprendrez à :

Accueillir les sentiments pénibles de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère...

□ Susciter le désir de coopérer chez l'enfant, et résoudre les conflits familiaux dans une ambiance calme,

Remplacer la punition,

□ Développer l’autonomie de l’enfant,

□ Savoir complimenter et favoriser l'image positive de l'enfant,

□ Sortir l’enfant du rôle qui lui a été attribué,

□ Mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture.

ATELIER NIVEAU 2

ENFANTS sans jalousie ni rivalité

S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant ou aux adultes travaillant avec des groupes d'enfants, cet atelier présente des attitudes et des comportements efficaces pour atténuer la rivalité fraternelle, favoriser la coopération plutôt que la compétition, et en finir avec les moqueries et chamailleries qui pèsent sur la vie familiale.

Au cours de 6 séances, vous apprendrez à :

□ Comprendre les différentes formes de jalousies

□ Aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments pénibles qu'ils ressentent

Etre juste sans être obligé de traiter les enfants de la même façon

□ Faire tomber la colère des enfants qui se battent pour les motiver à trouver eux-mêmes la solution

□ Faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

NOUVEAU ATELIER pour "PARENTS d'ADOS"

Parce que l'adolescence déboussole souvent les enfants, et aussi les parents, nous vous proposons un atelier, sans pré-requis nécessaire pour garder, améliorer ou reconquérir la communication avec votre ados.

Il se compose de 10 séances (2 modules de 5 séances) où seront abordés et travaillés les thèmes suivants :

- Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates. - Appréhender l’adolescent autrement. - L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, oppositions), dans ses premières fois. - Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. - Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement. - Susciter l’estime de soi des ados et des parents. - Apprendre à gérer les conflits de manière positive et constructive pour tous.

Atelier module 1 : l’adolescence, une ques1on de dosage - L’adolescence, l’adolescent et son parent. Mise au point. - L’important, c’est le dialogue! Je décode, j’apprends à écouter - Je fais baisser la pression, je décris pour mieux communiquer - L’autorité, c’est ma responsabilité : je délimite, je pose le cadre - Je donne du lien

Atelier module 2 : Choisissez vos batailles - Les premières fois : de l'expérience aux transgressions - L'autonomie : la route vers l'indépendance - L'estime de soi : la développer, la renforcer - La motivation : en classe et ailleurs - Le grand final

EDUCATION ? NON, COMMUNICATION !

Ces ateliers ne proposent aucun modèle éducatif : chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs et dans les messages qu'il veut transmettre à ses enfants.

Le travail d'atelier porte sur des outils de communication et non sur l'éducation, ce qui le rend applicable à tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

POUR QUI ?

Les ateliers s'adressent aux parents (grands-parents) désireux de trouver de nouvelles sources d'inspiration pour favoriser l'épanouissement des enfants de tout âge... L'action de l'association ne s'adresse qu'aux familles.

QUAND ?

L'association démarre à intervalle régulier des groupes, sous réserve de l’inscription de 5 à 6 participants, maximum 8.

Les séances ont lieu un soir de la semaine de 20h à 22h30, ou de façon intensive le we.

OU ?

Nous pouvons intervenir dans différents lieux. A ce jour nous pouvons avoir accès à des locaux capables de vous accueillir à Fondettes, Tours centre, Saint Avertin.

COMMENT Y PARTICIPER ?

Etre adhérant de l'association, et s'engager à participer à toutes les séances de l'atelier suivi. Pour la disponibilité des parents participants, la présence des enfants n’est pas autorisée pendant les ateliers.

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